Quel est le ressenti actuel sur le dossier ?

Il se confirme qu’en dépit des dénégations répétées de RFF c’est bien le scénario Médian qui est privilégié par le binôme RFF/SNCF.

Preuve en est la réunion du Comité Technique organisée à Bourges le 17 janvier à l’occasion de laquelle RFF a « mis sur la table » une proposition nouvelle visant à faire d’Orléans « la plaque tournante » LGV dans le Grand-Centre et en fait à conforter le tracé Médian.

Il s’agirait en l’occurrence de créer une liaison TGV entre Nantes et Orléans, ce qui aurait pour effet de rendre indispensable le tracé Médian car les rames TGV en provenance de Nantes ne pourraient pas manœuvrer dans les gares d’Orléans ou de Fleury les Aubrais faute d’infrastructure adaptée pour pouvoir emprunter ensuite le tracé Ouest … donc exit le tracé Ouest !

Tout est vraiment tenté pour écarter le tracé Ouest au profit du Médian. Il suffit d’ailleurs de se rapporter aux prévisions de fréquentation établies par RFF sur les tracés pour se rendre compte de l’objectivité qui y est apportée !

La question relative aux raisons de la préférence marquée par RFF pour le tracé Médian demeure toujours sans réponse. S’agit-il d’une sorte de marchandage consistant à mettre en « tête de gondole » le tracé Médian pour contraindre l’ensemble des collectivités territoriales favorables au tracé Ouest à mettre d’avantage « au pot » pour financer ce projet ? Peut-être. En tout état de cause la mobilisation contre le tracé Médian doit être particulièrement résolue chez ceux qui sont conscients des vrais enjeux pour le Cher.

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